Infos

Vous êtes restaurateurs, traiteurs, boulangers, épiciers,… producteurs de bio-déchets sur le territoire du Sicoval ?
Saviez-vous que la Loi Economie circulaire renforce l’obligation de collecte séparée des biodéchets de vos établissements ?

Notre communauté d’agglomération, engagée dans la transition environnementale, propose une collecte spécifique pour traiter et valoriser les biodéchets produits sur son territoire.

Plus de 20 établissements utilisent déjà ce service. Pourquoi pas vous ?

Nos équipes vous accompagneront dans toutes les étapes de mise en œuvre de votre projet de collecte (déchets concernés, équipements, organisation, facturation…) et vous conseilleront pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

Alors n’hésitez-plus… rejoignez-le mouvement !

Tout savoir sur la collecte des Biodéchets

Vous disposez d’un jardin, d’un balcon ou avez accès à un jardin partagé ? Vous avez envie d’apprendre à connaître les techniques du vivant et du végétal pour développer votre potager durable sans utilisation de produits phytosanitaires ? Rejoignez l’École du jardinage, une des premières actions destinées au grand public dans le cadre du PAT de l’Agglo.

Le 1er Café Créateurs de 2022 aura lieu le 8 mars de 9 h 30 à 12 h 00.

L’objectif des Cafés Créateurs est de mettre en relation des porteurs de projet avec des entrepreneurs et des structures de conseil et d’accompagnement à la création.

Dans le cadre de l’amélioration continue de la gestion des déchets et suite à la validation du bureau exécutif du Sicoval, une réflexion est engagée sur l’évolution du service de collecte des déchets, et plus particulièrement sur l’opportunité de mettre en place une tournée tous les 15 jours. 

Apiculteur amateur, Frédéric DUBOIS DIT LAROY se propose de récupérer bénévolement, les essaims d'abeilles qui pourraient éventuellement se poser chez des habitants de la commune.

Les vacances d'été approchent à grands pas...une période idéale pour les cambrioleurs. Voici quelques conseils pour vous aider à partir l'esprit tranquille !Alors ayez les bons réflexes avant de partir !

https://www.sicoval.fr/fr/actualites/cambriolages-partez-tranquilles-1-1.html

La Communauté d'agglomération du Sicoval déménage dans un nouveau siège au cœur d'Enova Labège-Toulouse. Les anciens locaux laisseront la place à un projet de pôle multimodal lié à la troisième ligne de métro.

Le contexte d’épidémie de coronavirus peut générer des inquiétudes, des angoisses, des troubles et des risques psychosociaux. Des dispositifs d’accompagnement psychologique existent et sont accessibles dès maintenant.

Avec le confinement, et la crise du Covid-19, les stocks de sang se sont amoindris, à Toulouse, comme partout en France.
Plus que jamais, l’établissement du sang a besoin de donneurs, avec les seuils les plus bas depuis dix ans.

Dans ce contexte, les collectes mobiles « don du sang » ne sont plus envisageables. Seules les collectes en entreprises continuent ainsi que sur certains sites  à Toulouse.

Depuis le 2 juin 2020, la Maison des Mobilités Cyclables a pour objectif de proposer des services vélo, notamment à destination des salariés et entreprises du Sud-Est Toulousain. Cette initiative répond à la volonté du Sicoval de compléter la desserte en transports en commun de Labège Enova par des solutions d’Écomobilité, en favorisant plus particulièrement l’usage du vélo pour les déplacements courts.
:Lire le communiqué de presse sur l'ouverture de la Maison des Mobilités Cyclables 
Aller à la page sur les transports autour de Donneville

Le bureau de Décoset, gestionnaire des déchèteries de Labège - Ramonville et Montgiscard, a décidé que les déchèteries seraient ouvertes en continue de 8 h 30 à 18 h (sur les jours habituels d’ouverture)*

Ces nouveaux horaires sont actifs dès mardi 2 juin 2020.

 Les ateliers de l’Espace Emploi Formation reprennent début septembre.

Nous commençons par l’atelier Transition professionnelle qui aura lieu sur 2 demi-journées les mardis 7 et 14 septembre 2021 de 13 h 30 à 16 h 30.

Il sera animé par le Service Emploi du Sicoval et se déroulera en présentiel dans le respect des gestes barrières. 
Il s'adresse à toute personne quel que soit son statut, son lieu d'habitation et qui souhaite définir un nouveau projet professionnel. 

Les personnes doivent s'inscrire sur notre plateforme : https://www.linscription.com/espace-emploi-formation-sicoval.php ou par téléphone au 05 61 28 71 10.

COVID-19 : Trois centres de regroupement de médecins dédiés au COVID-19 ont ouvert leurs portes sur notre territoire, à Baziège, Castanet-Tolosan et Ramonville-Saint-Agne.

Coco, l'application pour savoir tout ce qui se passe dans les communes du Sicoval

Envie de trouver tous les bons plans en temps réel pour profiter de votre territoire ? N'hésitez plus, posez toutes vos questions à Coco et laissez-vous guider !

.Coco sur Google Play
.Coco sur l'Apple Store

La Maison de l’Initiative organise chaque semaine des réunions d’information à destination de toutes les personnes intéressées par l’entrepreneuriat et la création d’entreprise.
Ces réunions sont ouvertes à tous les publics : demandeurs et demandeuses d’emploi, salarié(e)s, étudiant(e)s, auto-entrepreneurs et auto-entrepreneuses, travailleurs et travailleuses handicapés, personnes sourdes et malentendantes, etc., et ce quel que soit l’état d’avancement de son projet (simple idée, projet à structurer ou projet prêt à démarrer). 

Tout jeune Français qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser :

  • auprès de la mairie de son domicile,
  • ou auprès de la mairie de la commune où est situé l'organisme auprès duquel il a fait élection de domicile.

Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC).

Un Français de naissance doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l'anniversaire.

AutoLien est une toute récente association qui a pour vocation d'offrir à ceux qui le souhaitent un service de déplacement solidaire occasionnel basé sur le bénévolat et l'échange pour les habitants des communes Ayguesvives, Baziège, Belbèze-de-Lauragais, Donneville, Montgiscard, Montlaur, Montbrun-Lauragais et Pouze.

Les soins urgents ou non programmés en Haute-Garonne

Un recours de + en + important aux urgences

Entre 6000 et 7000 passages dans les services d'urgences du département chaque semaine dont 1500 environ se transforment en séjours d'hospitalisation.
Une activité en hausse régulière (+3 % depuis début 2022) contexte COVID

Afin de faciliter l'accès des jeunes femmes à la contraception, la prise en charge intégrale des frais liés à la contraception dès le 1er janvier 2022 concerne toutes les femmes jusqu'à l'âge de 26 ans et non plus seulement les mineures. Cette mesure est prévue par la Loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 publiée au Journal officiel du 24 décembre 2021.

Il vous manque des points sur votre permis de conduire ? 

Vous voulez les récupérer en partie ou en totalité ?

La processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa)

Afin de prévenir les premières processions de chenilles c’est le moment de penser à mettre en place des écopièges et/ou des nichoirs à mésanges.

La commune de Donneville est dotée d'un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE). Il se situe sur la façade de la salle des fêtes de Cabanac, face au passage piéton.

Chaque année en France, les noyades font de nombreuses victimes aussi bien en piscine, qu'en mer, en lac ou en rivière. L'apprentissage de la nage, la surveillance des enfants par un adulte, la prise en compte de son niveau physique avant la baignade et le respect des zones de baignade autorisées permettraient pourtant d'éviter un grand nombre de ces noyades.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne se tient au plus près de la profession agricole.

Avec la crise sanitaire, produire et commercialiser localement répond à l'attente des consommateurs de plus en plus nombreux à s'approvisionner en circuits courts. Pour appuyer ces nouvelles dynamiques alimentaires, le Conseil départemental a lancé en décembre dernier Directfermiers31.
Directfermiers31 est un annuaire numérique interactif qui permet aux citoyens de retrouver toutes les informations concrètes en vue d'acheter des produits locaux cultivés, élevés ou transformés près de chez eux. La Chambre d'Agriculture, Erables 31 et la Fdcivam sont nos partenaires dans cette action. Ce service en ligne, gratuit, actualisé en permanence et animé par le Conseil départemental, réunit l'ensemble des informations haut-garonnaises sur la vente directe. Il est consultable sur la page internet https://www.haute-garonne.fr/directfermiers31 et l'application mobile du même nom.
À ce jour, ce site répertorie et géolocalise 330 producteurs, 633 lieux de vente, une grande gamme de produits et de labels. Il précise les horaires d'ouverture, les modes de paiement, les modalités de retrait des marchandises, les contacts ....
Et démarche encore plus facile, avec un smartphone, il est possible d'interroger vocalement ce service .

Centre COVID ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 à Castanet.

Rendez-vous rapide au 05 62 71 89 60.

Test antigénique et PCR.

Depuis le 17/11/2020, l'ensemble du territoire français est classé en risque élevé vis-à-vis du risque grippe aviaire.

Si vous détenez des volailles ou autres oiseaux captifs uniquement destinés à une utilisation personnelle (non commerciale), voici les mesures de biosécurité dans le document ci-joint.

La chenille processionnaire du pin

Le mois de novembre est là c’est le moment de penser à enlever les nids de chenilles processionnaires des pins (les nids coupés sont ensuite jetés dans des sacs bien fermés).
.Pour en savoir plus

Pour votre information, à partir du 16 juillet, Tisséo Voyageurs met en place progressivement une nouvelle offre sur ses Parcs Relais. Une campagne de communication a été déployée depuis le 8 juillet. Vous trouverez de plus amples informations dans le document  pdf ci-dessous ou sur le site de Tisséo Voyageurs.

.Consulter le document pdf