33èmes Journées Européennes du Patrimoine

Comme chaque année depuis 2009, date de la réouverture de l'église après des travaux de confortation, Donneville est présent pour les Journées Européennes du Patrimoine.

L'association Les cloches de Donneville Patrimoine et Culture avait invité le Quintette Cameleon à donner un concert dans l'église Saint Pierre et Saint Paul de Donneville.

Ce fut un moment d'émotion que nous ont fait partager Audrey, Gilles, Guy, Laurent et Patrick. Tous musiciens amateurs et membres de l'Harmonie d'Auterive, ils ont su par leur talent captiver l'auditoire, en majorité donnevillois, de cette soirée pour en faire une réussite appréciée de tous.
L'ambiance toute particulière qui se dégage de notre si belle petite église, participe elle aussi, chaque année, à la réussite de telles soirées. Entre recueillement et intimisme, chacun s'est laissé porté par le vent et le bois des instruments, au rythme des mélodies variées, choisies avec bonheur.

Extraits :

Marche militaire - F. Shubert
Sarabande - G.F. Haendel
Fugue en Fa mineur BWV578 - J.S. Bach

Ce quintette nous a régalé et a gentiment accepté de jouer sans cachet afin de contribuer à la restauration intérieure de ce monument.
En effet le but de notre association est de réunir des fonds pour arriver à restaurer entièrement l'intérieur de l'église. Imaginez ce que pourrait être la chance de se retrouver entouré de peintures datant du XV° siècle, en lieu et place de cet enduit grisâtre et terne qui nous vient du XIX°.

André Malraux revendiquait en 1966 un budget équivalent à 25 km d'autoroutes afin de créer en 10 ans les maisons de la culture en France.
A ce jour nous cherchons un peu moins de 30 mètres d'autoroute pour restaurer entièrement ce monument historique.

Bernard Crouzil.

Le dimanche 2 octobre 2016 .
Dernière mise à jour le dimanche 13 novembre 2016 13:28.